Archives pour l'auteur «vincentpaul»

couvent des capucins sion 2013

galerie skopia genev

galerie skopia genev

expo capucins

APOI-16-01Genève galerie Foex 2014

Genève galerie Foex 2014

Expo Vincent Sion 2013Expo Vincent Sion 2013

dessins nov.2010

http://www.youtube.com/watch?v=Tm4QNKQFVm8&feature=relmfu exposition Sion

 

 

l’artiste  a travaillé durant les 3 dernières années dans une cellule du couvent franciscain de Sion. IL montre  les dessins, peintures , objets trouvés, sous-verres de cette période  dans une petite installation baptisée EX-VOTO.

ste_thérèse, peinture sous verreex-voto installationex voto tempéra sur bois sans titre

album , table et dessins
album , table et dessins

sans titresans titresans titre

tempéra sur papier

saint-maurice septembre 2008

Exposition dans l’église et dans le cloître du couvent franciscain de St-Maurice, septembre-octobre 2008

Confesional -saint-maurice septembre 2008

A l’église: confessions ou le repentir, source de lumière

confessional latéral

Les deux confessionaux sont illuminés de l’intérieur par des spots et des néons de couleurs.L’intention de l’artiste est de rendre le spectateur attentif à ces « boîtes »qui servent au sacrement de pénitence.La lumière diffusée exprime symboliquement le repentir, la grâce reçue et la miséricorde divine. Les objets ainsi présentés deviennent plus joyeux.Confessional de la nef: bleu- jaune- rouge. Confessional de la chapelle latérale rouge -violet -vert

confessional de la nef         confessional          intérieur du confessional

Dans le cloître: terres d’ombre

Terre d’ombre naturelle est le nom d’un pigment de couleur provenant d’Ombrie, région de l’Italie centrale où se trouve Assise, ville natale de St-François.Ce pigment, tiré du sol, est parfois brûlé. On obtient ainsi une autre coloration:la terre d’ombre calcinée.On trouve également d’autres pigments dans le sol italien, en Toscane, non loin d’Assise:la terre de Sienne, la terre de Sienne calcinée et la terre violette.

Vincent Fournier met ces différentes couleurs en relation avec une prière écrite par St-François: la salutation des Vertus dont voici les 6 premiers vers:

Salut, reine Sagesse, que le Seigneur te garde,

avec ta soeur, sainte et pure Simplicité. salutation des Vertus, terres d'ombre

Dame sainte Pauvreté, que le Seigneur te garde,

avec ta soeur, sainte Humilité.

Dame sainte Charité, que le Seigneur te garde,

avec ta soeur, sainte Obéissance……….

Le peintre donne donc une couleur à chacune des 6 vertus louées par St-François.Ainsi la terre d’ombre naturelle symbolise l’humilité, la terre d’ombre calcinée la pauvreté…

Les peintures sur toile très fine, sans chassis, sont toutes peintes à l’huile. Elles sont suspendues simplement par des clous. La source de ce travail vient de l’émotion très forte que l’artiste éprouva lorsqu’il vit la tunique du saint exposée dans la chapelle des reliques d’Assise.

charité, terre violette et huile sur toile                         simplicité                    sagesse, terre de Sienne naturelle

humilité, terre d'ombre naturelle                                       pauvreté

Sur le mur de l’autre aile du cloître et dans les confessionaux pour les sourds, le spectateur découvre des icônes.Ces images classiques de la foi chrétienne sont cependant mises en relation avec des dessins contemporains à la simplicité et à la symbolique toute silencieuse.

livre avec dessins dans le confessional des sourds                              icônes

Dans le réfectoire on découvre une vidéo :« Vendredi » reflet d’un vitrail dans l’eau bénite, les éclairs et la pluie.


"Vincent fournier est un chrétien convaincu. Il est aussi peintre. Ce qui, en d'autres temps, n'aurait provoqué aucun tiraillement (être chrétien et peintre) ne va pas de soi en ce début du XXIème siècle, surtout quand le peintre a comme désir premier de rendre compte de sa foi dans un langage qui ne l'obligerait pas à répéter les alphabets du passé." Jean-Daniel Coudray