Archives pour la catégorie «Sculptures»

Piscine de Monthey, automne 2007

3 projets voient le jour pour une exposition collective à Monthey dans les piscines municipales laissées vides dès la fin de la saison balnéaire.

  • Une vidéo:

« vendredi »

La pluie et les éclairs viennent se mêler à l’eau bénite reflètant le vitrail d’une église locale.Réalisation avec Samuel Dématraz

Une installation sonore (7min.)

« Bézatha »

Des bruits d’eau et de feu accompagnent la poésie mystique d’une béguine, Hadewij d’Anvers. La source sonore , cachée dans le retour d’eau de la piscine, n’est pas visible. Le texte est lu par la comédienne Julie Rahir.

Une sculpture au sol:

 » aquarelle »

Sur le carrelage du pédiluve sont disposés des sacs plastiques transparents renfermant de l’eau et des pigments de couleur.

Monument du cimetière de Bramois, 2006

La ville de Sion propose à Vincent Fournier une intervention artistique dans l’enceinte de l’extension du cimetière de Bramois, village de la commune de Sion.

Pour symboliser la résurrection, l’artiste choisit de prendre un caillou de grande taille dans la carrière de St-Léonard et de le scier en deux, puis de dresser les deux moitiés le long du mur d’enceinte nouvellement construit.

caillou1Résurectioncaillou2



Après sciage, le bloc découvre une veine blanche magnifique.

La sculpture «  spes unica » répond à la croix douloureuse de l’ancien cimetière.Une petite croix de laiton brute dessinée par l’artiste accompagne le monument et signale le lieu du dernier adieu.

exposition à la fabrique de drap, Sion 2005

Le lieu de l’exposition est une halle de 54 x 12m. Il y a quelques années on y filait des draps…

L’espace est vaste, lumineux et silencieux. Une rivière coule à quelques pas de la porte. L’artiste s’inspire du lieu et de sa fonction antérieure pour montrer 3 installations.

1. une table de 30 x 2m. recouverte d’un drap d’une seule pièce

table et drap table et drap table et drap

2. Un chemin de croix, 14 stations et deux croix en métal oxydé.
Les stations: sangine sur page de papier plié en son milieu.

croix en metal oxydé Le chemin de Croix station du chemin de Croix


3. Une sculpture au sol faite d’un trait de crayon sur le ciment et d’un drap de lin roulé. Le tracé au crayon dessine un rectangle aux dimensions exactes du suaire de Turin.

Titre: trace de la résurrection

trace de la résurrection trace de la résurrection


Au mur et sur les rebords des fenêtres quelques peintures, tempéra sur papier ou sur drap.

murs et rebords murs et rebords


"Vincent fournier est un chrétien convaincu. Il est aussi peintre. Ce qui, en d'autres temps, n'aurait provoqué aucun tiraillement (être chrétien et peintre) ne va pas de soi en ce début du XXIème siècle, surtout quand le peintre a comme désir premier de rendre compte de sa foi dans un langage qui ne l'obligerait pas à répéter les alphabets du passé." Jean-Daniel Coudray